Dessin original Josep Martinell

Ruta Josep Pla

Le Circuit Josep Pla est un itinéraire touristique et culturel conçu par la Fondation Josep Pla afin de faire connaître aux lecteurs différents endroits de Palafrugell et de sa commune significatifs de l’univers planien. L’itinéraire passe par le centre de la ville : la maison natale – dans la rue Nou, siège de la Fondation -, la maison où il vécut, la place Nova – centre névralgique, aujourd’hui encore, de la vie locale ; ensuite, il continue en bord de mer, à travers les paysages qui, de tout temps, fascinèrent l’écrivain : Tamariu, Sant Sebastià, Llafranc, Calella… Le circuit s’achève au cimetière de Llofriu.

La Fondation Josep Pla propose également plusieurs promenades littéraires monographiques qui vous feront découvrir de façon plus approfondie l’histoire, la société et les paysages écrits de notre commune. Demandez-nous les visites guidées de ces nouveaux itinéraires : le Circuit Josep Pla à Palafrugell, le Circuit Josep Pla à Calella, à St. Sebastià, à Pals, à Tamariu et à Llofriu.

Et, si cela vous tente, le programme Josep Pla, cuisine et paysage vous permettra de compléter la promenade avec un repas de cuisine traditionnelle ampourdanaise de qualité.

“El meu poble és un poble com tants n’hi ha, té les qualitats i els defectes que hom li vulgui concedir. Ara, el genius loci és un fet real i concret, que actua sobre el nostre escrit. Així, si no sóc un esperit de campanar, tampoc no es pot dir que sigui un desarrelat i un vagabund de la geografia. Precisament perquè sóc un home d’un determinat rodal i en tinc plena consciència, em trobo potser en condicions de comprendre els rodals adjacents i d’eixamplar aquest horitzó ad libitum.”

Josep Pla. El meu país. OC VII, 679.